Diffusion de fausses nouvelles en Tunisie : L’avocate Sonia Dahmani fixée sur son sort

Lomé Actu, 11 septembre 2024- L’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a été condamnée, mardi, à huit mois de prison par la chambre correctionnelle près la Cour d’appel de Tunis, comme l’a indiqué Samir Dilou, un membre de son comité de défense.

Cette décision fait suite à une condamnation antérieure de la chambre correctionnelle n°8 du Tribunal de première instance de Tunis, qui avait statué le 6 juillet dernier sur une peine de un an de prison. Sonia Dahmani a été jugée en vertu du décret-loi n°54, qui traite des infractions liées aux systèmes d’information et de communication, en raison de ses propos tenus à une chaîne de télévision sur la situation des migrants subsahariens en Tunisie.

En plus de cette affaire, l’avocate fait face à des poursuites dans quatre autres dossiers, également basés sur le même décret. Ces procédures incluent des déclarations faites à la radio et la télévision concernant le racisme en Tunisie, ainsi que des critiques sur le rendement de certains ministres et sur les conditions des détenus dans les prisons.

Au mois de juin, un mandat de dépôt avait déjà été émis contre elle en raison de ses accusations envers le peuple tunisien concernant des actes de racisme. Cette série de condamnations soulève des inquiétudes quant à la liberté d’expression et à l’indépendance de la justice dans le pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !